Photographie d'un loup gris ou loup commun.
Table des matières

Loup Alpha et Oméga – L’importance des rangs

Dans une meute de loup, la structure sociale est capitale pour sa survie. C’est l’art de vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Pour empêcher les  membres de la meute de se battre entre eux, il y a un ordre de dominance. Chaque membre a sa place, ou rang, au sein de cet ordre. Lorsqu’un loup de rang supérieur a un désaccord avec un loup de rang inférieur, le loup de rang inférieur cède sans se battre.
Nous avons déjà expliqué ce déroulement dans l’article précédent « l’agression ».

Qu’est-ce qu’un loup Alpha ?

Je dirais plutôt un couple alpha. Il s’agit des meneurs qui prennent toutes les décisions nécessaires pour le bien-être de leur meute tout entière et sont les seuls à se reproduire.

Les individus alphas sont par définition les plus hauts dans la hiérarchie d’un groupe. Ils ont pour missions instinctives l’organisation des repas, l’initiative des départs en chasse et guident la meute pendant la chasse. Ils sont  aussi les premiers à manger lors de la capture d’une proie.

Ils jouent un rôle très important dans l’initiation et l’organisation des déplacements de la meute. Ils assurent la défense du territoire par des marquages olfactifs, voire double marquage qui constituent d’ailleurs l’un des meilleurs indicateurs du statut de reproducteur dominant,  en plus de l’initiation aux hurlements. Le couple alphas s’attribue les meilleurs endroits de repos, une zone d’isolement spécifique au couple dominant. Les autres membres du groupe n’y ont pas accès et la dominance du mâle alpha est totale. C’est là que se déroulent les accouplements. L’un des rôles les plus importants du couple alphas est de réguler les activités reproductrices de la meute. Cette régulation empêche ainsi de détruire les proies par surconsommation, ce qui signifierait la mort de la meute à plus ou moins long terme.

On les reconnaît à leurs postures, oreilles droites, regard fixe, queue dressée.

Qu’est-ce qu’un loup Oméga ?

Un loup Oméga est indispensable à la survie d’une meute, même s’il est placé au dernier rang.

Ce loup a pour mission instinctive de briser les hostilités pour faire baisser les tensions au sein d’une meute. Il est le bouc émissaire, le souffre-douleur, qui reçoit toute l’agressivité sociale du reste de la meute.

D’une certaine manière il est un petit guérisseur. Par ailleurs,  il prend des coups et a une position peu enviable, car il se place au milieu des querelles pour essayer de calmer les autres loups, apaiser leurs stress, les faire passer de l’agressivité à la sérénité. De ce fait, il rétablit l’équilibre. C’est quand même un cadeau que d’avoir l’Oméga. Il est le dernier à manger dans la meute. Néanmoins, Il est parfois récompensé par l’Alpha pour ces actions d’apaisement. Il est donc d’une grande utilité.

On le reconnaît à sa posture, fourrure aplatie, oreilles baissées, il rase le sol, la queue repliée entre les pattes.

Dans le monde des loups, toute la meute mange en fonction de ce que les loups représentent dans leurs essences absolues. Tous les rangs ont un rôle qui se respecte.

Quelle leçon l’Homme a à prendre des loups ? La leçon des rangs, de l’attitude, la question est :

  • Qui je suis ?
  • Pourquoi je suis là ?
  • Pourquoi faire ?

Accepter ce que l’on est, trouver un équilibre, être en harmonie avec soi. Les loups ne trichent pas, ils sont ce qu’ils sont. Le premier a autant d’importance que le dernier dans leur monde. Car chacun connaît sa place. Si on ne comprend pas cela, c’est l’autodestruction.

Nous avons parlé des rangs « alpha » et « oméga », le premier et le dernier rang. Entre les deux, il existe deux autres rangs « bêta » et « gamma », dont nous parlerons dans un prochain article.

Sandrine Devienne pour Le Klan du Loup

loup alpha omega
Loup Alpha et loup Oméga

Read the English version by clicking here

Commentaires sur l’article « Loup Alpha et Oméga – L’importance des rangs »

26 Responses

  1. Comment sont choisis les oméga ? Le restent ils toute leurs vie ou peuvent ils faire quelque chose pour en sortir ?

  2. Bonjour,
    En réponse à votre question, les loups oméga ne sont pas choisis, chacun sa place, son rôle selon sa propre nature au sein d’une meute, le plus fort comme le moins fort et toujours pour la survie de toute la meute. Il arrive parfois (très rarement) que le loup oméga s’isole pour ne plus rencontrer plus fort que lui, ne plus être dérangé et aussi parce qu’il n’a pas ou peu de nourriture. Il se peut également qu’il soit banni par les membres de la meute. Par conséquent, il subit sa solitude et essai de subsister le temps de retrouver une nouvelle famille. Sachez qu’il peut devenir un chef de meute en rencontrant un autre loup solitaire.
    J’espère avoir répondu à vos questions, je vous invite à lire les rubriques éthologiques sur le site de l’association « Le Klan du Loup » http://www.loup.eu
    Cordialement.
    Sandrine Lou Devienne

  3. Les loup omega sont dangeure ou les loup alpha sont beaucoup plus dangeure ou l’inverse

    Desoler pour mes faute d’ortographe j’

  4. Les loups, qu’ils soient Alpha ou Omega, ne représentent pas un danger pour l’Homme.

    Salutations lupines.

    association Le Klan du Loup
    http://www.loup.eu

  5. moi j’adore les Loup de puit tout petite je suit fasciner par ce que vous pouvez m’apprendre moi si je doit aitre un alpha ou oméga je suit l’oméga .

  6. Merci pour votre commentaire.

    N’hésitez pas à rejoindre notre association ; toutes les bonnes volontés sont les bienvenues…

    Salutations lupines.

    association Le Klan du Loup

  7. Fausse vérité sur fausse vérité… merci de vous renseignez sur les études de David L Mech et de corriger vos propos (son article de 1999 devrait suffire) …

  8. Les « études » de David Mech ne sont défendues que par… David Mech.

    Merci de corriger vos écrits et de vous renseigner avant de dire n’importe quoi (un peu de bon sens devrait suffire…)

    Le KDL

  9. Puisque les alphas sont les seuls à se reproduire donc ce sont eux qui donnent naissance aux autres catégories? Comment savoir de quelle catégorie (alpha,beta, gamma, oméga) on fait partie chez les loups? Est-ce que c’est dès la naissance ou ça se clarifie en grandissant?

  10. Bonjour @Erin,

    Ce sont généralement les femelles Alphas qui donnent naissance.

    La position « sociale » au sein de la meute se détermine en grandissant mais aussi tout au long de la vie du Loup.

    En France, la taille « moyenne » d’une meute est entre 5 à 7 loups. Le positionnement social est moins tranché.

    Salutations lupines.

    association Le Klan du Loup

  11. Rejeter, sans donner aucune référence, les propos de David MECH alors que ses premières observations de loup en captivité sont justement celles qui ont popularisé la notion de mâle alpha, me parait un peu rapide. Il me semble que le travail qu’il a fait sur les meutes de loup et leur observation est au moins digne d’un démenti un peu plus structuré que le simple « bon sens » qu’on peut mettre à toute les sauces.

  12. @louveto : Il y a quelques années, David Mech a effectivement fait le buzz sur l’inexistence des Alpha. Entre parenthèses, ce n’est pas lui qui a « inventé » la notion de dominant

    Le coup de Com’ de Mech n’a été repris par aucun membre de la communauté scientifique qui étudie le loup.

    association Le Klan du Loup

  13. Bonjour,
    Vous m’avez appris énormement de choses sur les loups en lisant vos articles et je vous en remercie.
    Je me pause 2 questions:
    -Est-il possible qu’un loup solitaire soit accepté dans une nouvelle meute ?
    -Si 2 meutes de loups complétement différentes se croisent, que ce passerait-t-il ? Un affrontement eclaterait ?
    Je vous remercie d’avance pour vitre reponse et vous souhaite une bonne journée.

  14. Bonjour,
    Merci de l’intérêt que vous portez au loup !
    Pour répondre à vos questions :
    – le « loup solitaire » est plus un mythe qu’une réalité. Canis lupus lupus (et les sous-espèces) est un animal social. Ceci dit, il arrive qu’un individu soit chassé de la meute (particulièrement au moment de la période du rut). Cet individu va donc partir à la recherche d’autres « solitaires » pour fonder (éventuellement) une nouvelle meute. L’acceptation dans une meute déjà existante est moins évident.
    – les meutes ont leur propre territoire qui est connu de meutes voisines. Chacun reste dans son coin tout en communiquant dans les sons et les marquages olfactifs.
    Salutations lupines.
    Le Klan du Loup

  15. « Aux jeunes loups » de Jean-Claude Annoux est une chanson magnifique que je vous recommande chaudement.

    Restons mordants
    _

  16. Bonsoir, vous dites que les omégas sont des bouc-émissaire, mais cela veut dire quoi exactement ? Dès qu’il y a des conflits, on va vers les omégas pour se défouler ? Ou alors il est surtout là pour apaiser les tensions ? J’ai également entendu parler que l’alpha n’a aucune autorité sur l’oméga, est-ce vrai ?

  17. Bonjour Tyffaine,

    Les Omégas peuvent effectivement apaiser les tensions en servant de « défouloir », pour reprendre votre expression.
    Mais, dans la nature, rien n’est « gravé dans le marbre ».

    Quelles sont vos sources pour « l’Alpha n’ayant pas d’autorité sur l’Oméga » ?

    Salutations lupines.

    Le KDL

  18. Bonjour KDL, Merci pour cet article. A-t-on des statistiques sur l’age respectif des alphas, bêta, Omega et leurs autres aractéristiques par ailleurs – expérience, force, etc.? Y-a-t-il des articles scientifiques qui permettent de voir s’il y a une expression de la hiérarchie différentes chez les loups étudiés en captivité et ceux dans la nature? Je ne suis pas absolumment pas spécialiste des loups ( je fais de l’éthologie équine) mais il me semble que, pour débattable qu’elle soit, la recherche de David Mech a mis le doigt sur un point important : la structure sociale des meutes est différentes en captivité et dans la nature, les meutes de loups captifs comptant plus de membres non apparentés, la « meute » dans la nature désignant en fait une famille avec le couple parental et les jeunes de l’année et de l’année précédente avant dispersion si elle se produit si j’ai bien compris. Du coup, cette hiérarchie alpha- bêta- omega se retrouve-t-elle aussi dans les familles et ne correspond-elle pas à un rapport « parent- jeunes » ou ne la trouve-t-on que dans les meutes  » composées »? Et a-t-on des données sur les attributs qui donnent au couple d’alpha leur role d’alpha dans ces dernières ? Merci d’avance ! Cdt

  19. Bonjour Christine,

    Merci de l’intérêt que vous portez au Loup et à notre association.

    Vos questions sont pertinentes et il nous est difficile d’y répondre par écrit.

    Concernant les publications scientifiques sur les structures des meutes, vous en trouverez mais principalement en anglais et en italien.
    Concernant David Mech, ce dernier affirme :
    – être l’inventeur du « couple dominant »
    – que, finalement, celui-ci n’existe pas.
    – le comportement d’une meute est différent en captivité par rapport à l’état sauvage.
    Il appartient à David Mech d’avancer les preuves de ses affirmations sachant que ces dernières n’ont pas rencontrer un grand public dans la communauté scientifique, à l’exception du comportement des meutes en captivité où tout le monde est d’accord sans avoir attendu M. Mech pour sans rendre compte.
    Concernant le fait que le couple Alpha soit les parents, personne, à notre connaissance, n’a prétendu le contraire.
    Concernant le fait qu’une meute est une cellule familiale, là encore, personne n’a prétendu le contraire. Encore faudrait-il que David Mech précise de quelle sous-espèce de loup la meute est composée. Une meute de Canis lupus italicus n’a pas le même nombre d’individus qu’une meute de Canis lupus arctos, par exemple.

    Enfin, et cela nous semble le plus important, c’est que dans la nature, rien n’est « gravé dans la pierre ».

    Quand à David Mech, il a eu son éphémère « quart d’heure de gloire » ; peut-être se sentait-il un peu oublié depuis 1970.

    Salutations lupines.

    Le KDL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *