L’augmentation subite et récente du nombre de Loups en France a suscité des réactions mitigées de la part des associations liées à la cause animales. Alors que certaines applaudissent cette décision, d’autres, comme Le Klan du Loup, la critiquent fortement, soulignant le caractère politique de cette augmentation des canidés plutôt que son fondement scientifique.
La pression des industriels ovins et des chaSSistes
Depuis plusieurs mois, les industriels ovins et les chaSSistes réclamaient une révision à la hausse du nombre de Loups en France. Ils arguent que la population de Loups est sous-estimée, que Canis lupus italicus nuit à leurs activités et met en danger leurs « bêtes de rente » et leurs gibiers. Cette pression constante a finalement abouti à une augmentation, aussi subite que surprenante, du nombre de Loups.
Par la « magie » des algorithmes de l’OFB, le nombre de canidés est passé des 926 à 1096 (quelle précision…!), et encore, ce nombre est provisoire (en fonction des décisions du ministre de l’agriculture ?)
La question de la politique et de la science
Cependant, certains experts ont des doutes quant à cette hausse subite de la population lupine, affirmant qu’elle est davantage motivée par des considérations politiques que par des données scientifiques solides.
Les « comptages » des populations de Loups sont souvent sujets à controverses, et il est difficile de déterminer avec précision leur nombre en France.
Cette décision met en lumière le conflit entre les intérêts économiques et la préservation d’une espèce strictement protégée… en théorie.
Les conséquences sur la conservation du Loup
Pour Le Klan du Loup, cette augmentation surprenante du nombre de canidés est problématique. Nous estimons que le nombre de Loups en France est déjà fragile (il y aurait entre 800 et 900 individus, grand maximum) et que l’espèce est (toujours) en danger. Cela va permettre aux haineux du Vivant d’exiger un nombre élevé de Canis lupus italicus à exterminer, lors du prochain Plan Loup 2024-2029.
Pour rappel, les Loups jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes, en régulant les populations de proies.
Toutes ces tentatives d’extermination du Loup en France ont des conséquences néfastes sur une biodiversité déjà fragilisée par l’industrie agricole.
Conclusion
En fin de compte, la décision d’augmenter le nombre de Loups en France soulève des questions importantes sur la politique de protection de la faune sauvage. Les intérêts économiques et la préservation de la biodiversité sont souvent en conflit, et il est impératif de trouver un équilibre entre ces deux priorités.
La question de savoir si cette décision est basée sur des preuves scientifiques solides ou si elle est principalement motivée par des considérations politiques va, peut-être, devenir un sujet de débat au sein de la société française, dans les semaines qui viennent.
association Le Klan du Loup
1 Response
Bonjour,
Vous contestez les chiffres de l’OFB ; soit ! Mais, comment êtes-vous parvenus à dénombrer les 800 à 900 loups sur le territoire français ? Quelle méthode scientifique avez-vous employée ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.