Chien errant ou fauve échappé d’un cirque ? La mort mystérieuse d’un cheval en Haute-Loire intrigue les habitants de la région.
A Connangles, petit village perché sur les hauteurs du Livradois, en Haute-Loire, à quelques kilomètres de La Chaise-Dieu, règne une angoisse sourde. L’objet de cette inquiétude s’appelle Nuage, un cheval que sa propriétaire, Carole Robert, a retrouvé en partie dévoré le dimanche 8 juillet. Et la question que se posent tous les Connanglois est : quelle bête a pu attaquer Nuage avec une telle sauvagerie ?
« Il n’avait plus d’oeil, plus d’oreilles… J’ai grandi parmi les chevaux, mais un truc aussi horrible, je n’ai jamais vu » confie Colette Robert à La Montagne. En France, il existe peu de prédateurs capable de s’attaquer à un animal de la taille d’un cheval à part le loup, qui a fait un retour naturel dans les Alpes en provenance d’Italie.
QUE CACHENT AUJOURD’HUI LES ÉPAISSES FORÊTS DE LAMANDIE ET DE LA GARDE ?
Mais d’autres incidents survenus à quelques dizaines de kilomètres de Connangles soulèvent bien des interrogations. En septembre 2011, le maire de La Besseyre-Saint-Mary, Georges Dalle, affirme avoir aperçu un félin de grande taille de couleur fauve, « entre le jaune et le rouge« . Des échantillons de poils collectés par l’édile ont été attribués à un chien mais un moulage d’empreinte semble attester de la présence bien réelle d’un fauve, selon les experts qui l’ont analysé. D’après la description de Georges Dalle, l’animal pourrait être un puma, un prédateur que l’on ne rencontre que sur le continent américain.
La mort de Nuage ravive les fantômes d’un passé sanglant. Connangles est situé aux abords du Gévaudan, le terrain de chasse de la bête tenue pour responsable de la mort d’une centaine de personnes entre 1764 et 1767. Homme déguisé en loup, chien dressé pour tuer, hyène, créature démoniaque… Toutes les hypothèses, des plus rationnelles aux plus folles, ont été envisagées sans que les historiens parviennent à une conclusion définitive. Alors que cachent aujourd’hui les épaisses forêts de Lamandie et de la Garde qui se profilent derrière le clocher de Connangles ? Pour les gendarmes locaux, le coupable est tout simplement un berger allemand errant, bien que les exemples d’attaques mortelles de chiens sur des chevaux ne soient pas monnaie courante, loin de là. Une explication rapide qui ne convainc pas Carole Robert : « Ses blessures les plus importantes se situaient à la tête et à l’encolure. Je suis certaine que Nuage a été attaqué par un fauve« .
Source : Paris Match
Evidemment, pour les clowns de la FARce, il ne peut s’agir que de l’œuvre d’un loup, voire de « l’ombre de plusieurs loups » (sic).
A la FARce, plus on est de fous, plus on rit.
association Le Klan du Loup
2 Responses
Le retour de « la Bête », incroyable histoire. Hâte d’en savoir plus.
BONJOUR DU BERRY
Hhrrr… je suis bien plus adroit que le commun de
mon clan adoptif… Par privilège, moi seul sais
combien les hommes peuvent facilement faire pousser dans leur tête ces pensées rusées qui sont leur véritable force, alors que les autres loups ne savent même pas que les hommes
pensent. .. Pour
eux ce ne sont que des bêtes à deux
pattes aussi couardes la nuit que fanfaronnes le jour
…
L’homme ! un animal damné puni par un maître
blanc à vivre le jour: L’homme qui, s’il n’avait pas su s’allier
avec le chien; s’il n’avait pas à son service
ce bâton
creux perforant à volonté: nuit, distance et chair, ne
serait rien de rien, et moi je vous le dis: le loup serait
tout… même le dieu des hommes.
Mais on ne
verrait pas pour cela un loup mis solide-
ment en croix, quatre longs clous raides
plantés dans le
creux des pattes, et vénéré de façon plaintive, cette façon. qu’affectent les hommes, ces hypocrites, envers le plus
honnê