Nous allons vous montrer comment faire un article « putaclic » sur le loup… lorsque l’on a rien à dire (ou pas grand chose).
Tout d’abord, il faut un titre principal qui claque, du style « C’est bien le loup qui a tué à Viry« .
Ensuite, il faut du dramatique (drama, dans le jargon du métier) et caresser les clients lecteurs dans le sens du poil ou de la laine…
Mais à la fin il faut, quand même, un semblant de vérité, comme : « Les résultats des analyses ADN ne sont pas encore connus à ce jour mais les constats et relevées effectués sur place par l’OFB ont permis « après expertise, de confirmer en moins de 24h l’origine loup « non exclue » de ces deux dernières attaques » (sic).«
Et voilà comment avec un titre « putaclic », vous pondez un article choc sur le loup. Il est vrai que cela est plus accrocheur que de dire « pour le moment, nous ne savons pas »…
Une question que nous posons au Journal de Saône-et-Loire (JSL) : est-ce que, par hasard, vous savez quels types « d’expertises » les agents de l’OFB ont mené pour dire que ce n’est « pas exclu » qu’il s’agisse d’un loup ?
Beaucoup de scientifiques (et de laboratoires) seraient intéressés par leurs méthodes. Que de temps et d’économies pourraient être faites au lieu de s’embêter à faire des tests ADN (qui ne sont même pas sûrs à 100% tellement l’ADN du chien et du loup est proche).
Certes, cette « expertise » de l’OFB n’a pas l’air très fiable, car la phrase « l’origine loup « non exclue » » fonctionne aussi avec « l’origine chien « non exclue » »…
association Le Klan du Loup
source : article du JSL