« Il y a un lobby écolo à qui on a tout cédé »
Selon un éleveur, « Dans les montagnes, il y a des loups, des troupeaux, et des touristes. Ça fait trois, c’est un de trop ».
Qui faut-il retirer ?
« Le problème touche l’agriculture, mais aussi toute l’économie locale, et on dérive sur des conflits locaux, de voisinage », insiste Rozenn Hars, conseillère générale. « J’ai des amis gardiens de refuge, ça va conduire à ce qu’on va se fâcher, je n’ose plus aller chez eux », déplore Auguste Favre, abattu.Jean-Marc Guigue, président de la FDSEA, supplie les parlementaires : « Il faut que vous réhabilitiez le monde de l’élevage, qui est passé du statut de victime à celui de coupable ». Une bonne partie des zones de montagne ne vit que du tourisme, et la tentation pourrait surgir d’écarter les patous puisque les vacanciers les craignent.
« Il y a un lobby écolo à qui on a tout cédé », déplore Pierre-Marie Charvoz, maire et conseiller général de Saint-Jean-de-Maurienne : « S’il n’y a plus de patous, et plus d’éleveurs, il faudra qu’on paie pour défricher nos montagne, et bientôt qu’on paie pour que les touristes y viennent ».
Jean-Pierre Jouffrey, un Provençal qui passe ses étés en Belledonne avec ses moutons, compte bien que ce ne sera pas le cas: « j’ai promis à mes deux gamins que je leur laisserai la montagne comme mon père me l’a laissée ». En y mettant les moyens.
Le Dauphiné Libéré

Lorsque le Dauphiné Libéré nous ressort de vieux poncifs anti-loup, on a l’impression de tenir entre les mains un ancien numéro de la Pravda à l’époque de l’ex-URSS.
Démagogie quand tu nous tiens…
association Le Klan du Loup
1 réponse
complétement bidon l’artice du DL !