C’est une autre conséquence de la vague de froid qui a balayé l’Europe au début du mois de février [2012] : l’arrivée des loups dans les villages d’Arménie.
Les autorités arméniennes ont proposé, jeudi 16 février [2012], une récompense aux chasseurs qui abattraient des loups. Ces derniers ont multiplié les attaques dans des villages, où ils viennent chercher de la nourriture en raison de la récente vague de froid dans cette ex-république soviétique du Caucase. « En raison de fortes chutes de neige, les loups apparaissent plus souvent dans les zones peuplées, et il est devenu nécessaire d’agir« , a déclaré le ministre de la protection de l’environnement arménien, Aram Kharoutiounian, au cours d’une conférence de presse. Ainsi, une récompense d’environ 200 euros est prévue pour chaque loup tué par un chasseur, une somme considérable dans les régions pauvres d’Arménie.
TUER UN TIERS DES LOUPS
Près de deux cents loups, sur une population totale évaluée à entre cinq cents et sept cents de ces carnivores, devraient être abattus dans le cadre de cette campagne, a précisé le ministre, soulignant que cette espèce n’était pas en danger d’extinction. « Nous pensons que de cette manière, nous pouvons rendre la situation moins pénible et que cela n’affectera pas la population des loups« , a-t-il dit.
Cette initiative a cependant été dénoncée par des écologistes arméniens. « Au lieu de tuer les loups, il vaudrait mieux cesser la chasse illégale et incontrôlée des animaux sauvages qui servent de nourriture à ces carnassiers, poussés ainsi à venir chercher de la nourriture dans les villages« , a déclaré Srboukhi Kharoutiounian, responsable d’une association écologiste arménienne.
Source : Le Monde