Logo de la FNSEA.

La Pieuvre en quelques chiffres

La FNSEA, premier syndical agricole de France, existe depuis 70 ans. […]. Mais que pèse réellement l’organisation faiseuse de ministre de l’Agriculture, qui a demandé récemment -sans l’obtenir- la tête de Stéphane Le Foll? La réponse en cinq chiffres clés.

54% des voix

Lors des dernières élections aux chambres d’agriculture en janvier 2013, la FNSEA et son allié du syndicat des Jeunes Agriculteurs ont raflé la mise avec plus de la moitié des voix. Un score qui s’érode depuis la création du syndicat en 1946. La Coordination Rurale (CR) totalise désormais 22% des voix, la Confédération Paysanne (CP) moins de 20% et le Modef 4%.

12 millions d’euros

Le budget annuel du syndicat est calculé en fonction de la représentativité des élections aux chambres d’agriculture. À titre indicatif, il est trois fois plus élevé que celui de la CR et de la CP.

212.000 adhérents

Cela représente un peu moins de la moitié des exploitations agricoles françaises. La CR compte un peu moins de 15.000 adhérents et la CP 10.000. Le Modef, bien implanté dans le Sud-Ouest, n’en compte que quelques milliers.

102 salariés au siège social parisien

Le siège de la FNSEA se situe au 11 rue de la Baume à Paris, dans le très chic VIIIe arrondissement, non loin de la Fédération du Crédit Agricole, de Groupama et surtout du palais de l’Élysée. Avant la nomination du ministre de l’Agriculture, le président de la FNSEA est toujours consulté pour avis par les services du président de la République. Dans cet immeuble de 7 étages valorisé autour de 20 millions d’euros, on compte plus de femmes que d’hommes spécialisés dans le droit, l’économie, la fiscalité, les questions sociales et aussi la communication. Des domaines utiles lors des négociations avec les pouvoirs publics, au niveau national mais aussi local.

31 branches spécialisées

La FNSEA compte 31 branches adhérentes. Il s’agit, pour les plus connues, de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) ou de la FNB (Fédération nationale bovine). Mais cela couvre des secteurs nettement moins connus, comme l’aquaculture pour la production de poisson d’étangs ou les producteurs de lavande ou de chanvre.

Le Figaro

fnsea-eleveur-industrie-animale

La « Pieuvre » est le surnom que certains paysans donnent à la FNSEA

Ce syndicat tentaculaire prône, à travers ses affidés, une politique anti-loup des plus virulentes.

Il est amusant de constater que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, un président du groupe Avril, un important groupe agro-indistriel.
Nous sommes loin, très loin, des préoccupations du monde paysan…

association Le Klan du Loup

Commentaires sur l’article « La Pieuvre en quelques chiffres »

1 Response

  1. La FNSEA ne sont pas des agriculteurs. ceux sont des industriels déguisés qui profitent des aides du gouvernement français ainsi que des aides de l’Europe. une honte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *