Le « klan du loup » contre le Préfet de la Drôme
Et l’inverse aussi !
La polémique sur l’abattage de loups dans la Drôme a rebondi … à Périgueux !
Le président d’une association basée en Dordogne a été poursuivi en diffamation par le préfet de la Drôme. Sur son site internet, le Klan du Loup -c’est le nom de l’association- avait qualifié le préfet drômois de « vampire exterminationniste », « à classer dans la catégorie des nuisibles ».
Cela à cause de son autorisation d’abattre un loup, là où les attaques étaient les plus nombreuses. Le préfet de la Drôme réclame 3 mille euros de dommages et intérêts. S’il les obtient, il a fait savoir qu’il verserait l’argent à la fédération départementale ovine, c’est à dire aux éleveurs de moutons de la Drôme ! Le procureur a requis 1.500 euros d’amende avec sursis contre le président du « klan du loup » pour diffamation.
Décision du tribunal, le 7 décembre.
Source : France Bleu Drôme Ardèche
Quelques mises au point sur cet article qui comporte des erreurs :
- c’est le préfet de la Drôme qui, en portant plainte contre notre association, est contre Le Klan du Loup.
- la phrase exacte qualifiant le préfet est : « L’association Le Klan du Loup condamne la décision de tir à tuer un loup ordonnée par Pierre-André Durand, préfet-exterminationniste de la Drôme (arrêté n°2011. 126-001 du 6 mai 2011). En persistant à vouloir tuer du loup, ce personnage mérite d’être classé dans la rubrique des nuisibles, à la catégorie « vampire de la Drôme ».[…] »
Le Klan du Loup tient une nouvelle fois à préciser que c’était l’arrêté préfectoral qui était visé et non le préfet de la Drôme lui-même.
association Le Klan du Loup