Gérard Ménatory est né le 3 décembre 1921 à Alès.
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance sous le pseudonyme de « Tito » et crée, avec d’autres jeunes cévenols prêts à en découdre les armes à la main, le très courageux groupe : » Le Maquis du Serre ». Il est arrêté en 1944 et enfermé dans un sous-camp disciplinaire du camp de Mauthausen, en qualité de « résistant dangereux ». Il en sort en mai 1945 pesant 35 kg pour 1,70 m.
Il est connu pour son combat pour la protection animale à travers la planète et notamment celle du loup. Journaliste de profession au Midi libre, il a publié de nombreux recueils sur le loup et ses travaux sur cet animal sont encore utilisés.
En 1959, il s’installe en Lozère où il crée le parc à loups du Gévaudan. Il fait don de ce parc à la Lozère, tout en continuant à y travailler et à y attirer, grâce à sa notoriété, des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. Il fut un mécène pour la Lozère, le département de France dont la population est la plus faible.
La Fondation de l’actrice Brigitte Bardot, son amie personnelle, a fait don au parc, grâce à leur relation, de 80 loups de Mongolie, qui furent ainsi sauvés.
En 1996, est réalisé par Bruno Vienne, neveu de Gérard Vienne (réalisateur du Peuple Singe, film documentaire nominé aux Oscars 1989), un documentaire intitulé « Frère Loup » autour des travaux de Gérard Ménatory tourné au Parc du Gévaudan .
Il décède le 5 août 1998 à Mende.
Le 4 octobre 2017 : Michel Chalvet, naturaliste lozérien vivant dans les Pyrénées, publie aux éditions Hesse la biographie Gérard Ménatory, guetteur d’aigles, meneur de loups. Un livre référence pour connaitre la vie de cet homme exceptionnel, résistant, zoologue autodidacte, journaliste polémiste qui écrivit des ouvrages sur l’aigle royal, le loup, le coucou et sur la faune des montagnes, mais aussi environ 2500 articles dans de multiples revues spécialisées sur la nature ou la chasse, et dans Le Midi-Libre.
Source : Wikipédia
Pour la France, Gérard Ménatory est LA référence sur le sujet du Loup.
S’il n’y a qu’un livre de lui que vous devez absolument lire, nous vous conseillons « La vie des loups : du mythe à la réalité » (Paris, Stock, coll. « Nature. », 1990).
A la mort de Gérard Ménatory, sa fille Anne a pris le relais au parc du Gévaudan, avant d’être poussée vers la sortie, et ce de façon parfaitement ignoble.
9 Responses
J’ai une grande admiration pour cet homme. Gérard Ménatory est un exemple. Son respect pour l’espèce animale est un modèle de probité morale.
J’ai aimé découvrir le parc de Gévaudan quand il signifiait encore un engagement pour la protection du loup et l’envie profonde de mieux faire connaître au public les qualités et la beauté de cet animal tant haï pour cause d’ignorance et de récits absurdes. Peut-être aussi parce que la vie des loups remet l’homme à sa place et que ce dernier, parfois si vaniteux, ne saurait le supporter. J’ai été indignée de la manière dont la de Gérard Ménatory a été écartée de l’œuvre de son père et je pense qu’elle a dû en souffrir énormément. Je ne me suis plus jamais rendue au parc de Gévaudan transformé au fil du temps comme un parc d’attraction.
Bonjour Hélène,
Merci pour votre commentaire.
Vous n’êtes pas la seule à nous faire remarquer que le parc des Loups du Gévaudan a pris une tournure qui ne respecte pas la vision de Gérard Ménatory.
Vous n’êtes pas la seule, également, à être révoltée par le sort réservé à Anne Ménatory.
Vous pouvez retrouver des articles de Anne dans une page sur notre site internet qui lui est réservée. Anne Ménatory est également membre d’honneur de notre association.
Le KDL
J’ai visité à de nombreuses reprises le Parc de Gérard Ménatory entre 1986 et 1996 ou 97, je ne sais plus.
J’ai adoré écouter ses récits, ses anecdotes, et le fruit de ses connaissances et études sur le sujet.
J’ai adoré chaque printemps découvrir les louveteaux de l’année.
J’ai adoré ramper pendant des heures pour tenter de les approcher, et finir par en photographier un plein cadre sans téléobjectif.
Et par chance, j’ai découvert une meute sur mon territoire de Vanoise en 2001.
Depuis, je n’ai cessé de suivre leurs pas, chaque fois, avec une pensée émue pour Gérard Menatory.
Puis je l’ai filmé lors du confinement passé en montagne.
Aujourd’hui, je passe des journées entières à expliquer le loup à mes randonneurs, été comme hiver, leur enseignant leurs nombreux indices de vie.
Un thème qui passionne la quasi-totalité de mes clients.
Évidemment, ce n’est plus dans le Parc actuel que l’on peut apprendre et comprendre le loup.
Alors, avec quelques accompagnateurs en montagne passionnés, nous essayons de transmettre ce que Monsieur Gérard Menatory nous a enseigné.
Jean-Pierre
Nous avons visité le Parc des Loups en aout 1994 avec nos 3 enfants. Ils s’en souviennent encore et vont à leur tour le faire connaitre à leurs enfants. Le loup est mon animal fétiche (aussi le tigre !). Un grand bravo !
Bonjour Eliane,
Merci pour votre commentaire.
Le parc a bien changé (et pas en mieux) depuis le décès de Gérard Ménatory et le départ de sa fille Anne.
Salutations lupines.
Le KDL
LE LOUP ! Animal mystique ‘ disparu de France ‘ en 1930 ‘ et réhabilité grâce ‘à Ména ‘ en 1990 » avec Mitterrand’ est par ‘sa ‘protection ‘ répandu partout en France’ ‘au début ‘ 2 sujets ‘venus de l’Italie ‘ qui se sont ‘ reproduit et multiplié pour arriver à 1200 en 2023 ! hélas ce grand prédateur ‘ se fait détester ‘des éleveurs en tuant des ‘ovins , et des chasseurs ‘ ils tuent des Suidés et Ongulés et gibier à l’occasion ! devenu un sujet de conflits , polémique etc dommage !
Anne Ménatory ,
je l’ai vue ‘à l’oeuvre autrefois , dans le Parc crée par son Papa ‘ elle était ‘vraiment passionnée ! prenant soins des Loups qu’elle aimait ‘ quand j’ai appris son ‘expulsion ‘ j’ai ressenti un mal pour elle ‘ injustice ‘ ‘Ména ‘ a du en trembler dans sa tombe ! j’avais vu aussi Patrick ‘le frère à Anne ‘ tout aussi dévoué ‘ aux Loups ‘ comment une ‘telle entreprise a t elle pu ‘être abaissée ‘ voir démolie ‘ dommage !
Je viens de visiter le parc, mais c’est pire que jamais.
Maintenant, ils font croire que la Bête du Gévaudan est juste un gros loup, que le loup est un nuisible et qu’on peut le chasser librement.
Ils ont fermé le musée dédié aux loups et remplacé par des messages d’éleveurs qui n’arrêtent pas de se plaindre et qui tournent en boucle.
Ce n’est même plus un parc d’attraction, c’est carrément de la diabolisation. Même là bas, la FNSEA vient harceler. C’est horrible.
Si le loup est un animal commun ou nuisible, à quoi ça sert de faire un parc ? C’était censé les protéger !
J’ai connu la construction du parc en 85 et Ménatory, j’en pleure. Je suis dégoûtée. Ils sont odieux.
Bonjour Alex,
Merci pour votre commentaire.
Nous l’avons transmis à Anne Ménatory.
Salutations lupines.
Le KDL