Photographie du marteau de la Justice.

La Justice fait un nouveau pas vers le Loup

Le Tribunal administratif de Grenoble a ordonné ce vendredi [18/10/13] la suspension de deux arrêtés préfectoraux autorisant les chasseurs dromois à abattre quatre loups hors battue. La décision fait suite aux recours déposés par l’Association pour la Protection des animaux sauvages (ASPAS) et la LPO Drôme.

Le Tribunal a estimé que les arrêtés pris par le Préfet de la Drôme n’étaient pas conformes à la réglementation car, sur les 8 communes du canton de Die concernées, la population de loups n’étant pas connue, on ne peut définir un nombre de bêtes à abattre.

Jeudi [17/10/13], déjà, le tribunal administratif de Marseille a annulé une autorisation préfectorale accordée aux chasseurs de cinq communes des Alpes-de-Haute-Provence, pour tuer des loups lors de battues de grand gibier. Le tribunal administratif a notamment jugé que de tels tirs n’étaient pas conformes au protocole loup.

Jusqu’à présent, les opérations de « tirs de prélèvements » de loups se faisaient sous la supervision de fonctionnaires de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), éventuellement avec l’aide de chasseurs bénévoles formés. Mais fin septembre la préfecture avait autorisé les chasseurs à tirer sur des loups lors de battues au grand gibier, dans des zones de chasse très précises.

Le 4 octobre, le tribunal administratif de Nice avait donné raison à trois associations de défense des animaux sauvages, qui réclamaient l’annulation d’une autorisation préfectorale accordée aux chasseurs de tuer des loups lors de battues au grand gibier dans les Alpes-Maritimes.

France 3 Rhône-Alpes
Photographie d'une statue représentant la Justice, avec les yeux bandés, le glaive et la balance.

Nous saluons une nouvelle fois le bon travail des associations qui sont en pointe dans les actions judiciaires pour la protection des animaux.

Néanmoins, la préfecture de la Drôme avait pris les devants en modifiant ses arrêtés. Les battues au Loup se transforment en « tirs de prélèvement » (tirs à tuer). Lesdits tirs de prélèvement ayant été actés dans le Plan Loup 2013-2017.

association Le Klan du Loup


Mise à jour le 5 avril 2024 : L’APAS a longtemps était en pointe dans les actions en Justice contre les arrêtés préfectoraux anti-loups.
Depuis l’éviction de son ancien président, Pierre Athanaze, ce n’est hélas plus le cas.

Commentaires sur l’article « La Justice fait un nouveau pas vers le Loup »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *