La préfecture du Cantal a annoncé qu’après analyses génétiques le grand canidé photographié par des randonneurs dans le Cantal en janvier est bien un loup. L’animal avait été aperçu le 20 janvier dans la commune de Lavigerie, près de Saint-Flour, par deux randonneurs partis tester leur matériel photographique.
Ils avaient pu prendre en photo l’animal pendant une dizaine de minutes. Les clichés avaient ensuite été remis à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui avait effectué des prélèvements de crottes et d’empreintes pour analyser l’ADN de l’animal.
Des témoignages font régulièrement état de la présence du loup dans le Cantal, selon l’ONCFS mais cette fois, les photos et les indices avaient poussé l’ONCFS d’aller plus loin dans les recherches. En 1997, un loup avait été tué en entrant en collision avec une voiture, à Laveissière, à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Lavigerie. Les analyses d’ADN avaient établi que l’animal appartenait à la lignée génétique « Italie Mercantour ».
Si les loups de cette lignée se reproduisent dans les Alpes, certains individus de l’espèce peuvent quitter la région pour « coloniser de nouveaux espaces », comme le Massif Central, a-t-on précisé à l’ONCFS en rappelant que la présence du loup a été constatée en Lozère.