loup-pologne

Loup : que la France prenne exemple sur la Pologne

Des loups sont durablement de retour au Parc national de Kampinos, deuxième parc naturel de Pologne, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Varsovie, ont annoncé mercredi les employés du parc.

« Nous sommes très heureux. Le retour du loup dans notre parc d’où il a complètement disparu dans les années 60, signifie que la nature est en bonne santé et qu’elle se renouvelle », a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’organisme Magdalena Kaminska.

L’animal sur une photo prise il y a quelques jours par un piège photographique est un mâle âgé de quelques années. Quelques autres loups vivent actuellement dans le parc, a-t-elle précisé, ce qui permet de dire que la présence de l’espèce n’est plus occasionnelle mais durable.

En 2013, les employés du parc ont aperçu un premier loup, mais il s’est avéré qu’il était seulement de passage.

En septembre, une caméra piège du parc a filmé un loup venu boire à un point d’eau dans ce parc qui s’étend sur 385 kilomètres carrées.

« Nous ignorons de quelle région du pays viennent nos loups. Des études, notamment des tests génétiques vont nous aider à le savoir », a ajouté Mme Kaminska.

« L’animal ne présente aucun danger pour l’homme », a-t-elle assuré, « il n’attaque pas les êtres humains ». « Sa présence aura un rôle de régulateur pour l’écosystème du parc ».

Le loup chasse surtout des cerfs. Il a besoin d’environ deux kilos de viande par jour.

Avec ses 350 kilomètres de sentiers mis à la disposition des visiteurs, le Parc naturel de Kampinos est un des centres de loisirs préféré des Varsoviens.

Dans les années 60, les autorités du pays ont mené une vaste action contre les loups encourageant la population à les tuer moyennant une rémunération pour chaque animal abattu.

Ainsi, la dernière meute de loups fut éliminée en 1964 par les habitants de la région et les loups ont complètement disparu du parc de Kampinos.

Dans les années 90, sous la pression de protecteurs des animaux, notamment de l’actrice française Brigitte Bardot, le loup fut inscrit sur la liste des espèces protégées et sa population s’est renouvelée progressivement, notamment dans les monts Bieszczady dans le sud-est du pays. On estime que près d’un millier de loups vivent actuellement en Pologne.

France 24

loup-pologne
Crédit photo : © JC Capdeville

Manifestement, les responsables du Parc national de Kampinos sont nettement plus compétents que leurs homologues Français (c’est vrai qu’il n’y a pas de mal…). Nos ami.e.s Polonais.e.s ont compris que le Loup faisait partie d’un tout au sein de la biodiversité.

Il n’y a qu’en France, par pure démagogie politicienne, que le loup est exterminé par un gouvernement acteur d’un véritable biocide afin de flatter les « moutons de la FNSEA et compagnie ». Et ce avec la complicité de certains responsables de Parcs nationaux, donc la vocation a été dévoyée.

Les associations qui ont acclamé les premiers Plan Loup (y’a bon les subventions…) se retrouvent maintenant avec le sang de Canis lupus italicus sur leurs mains !
Et dire que ces mêmes associations disent que nous sommes « radicaux » et « pas ouverts au compromis ». Elles ont, pour une fois, raison.

Le Klan du Loup est 100% Loup et 0% de tir à tuer ! Ce qui est la preuve de notre indépendance et de notre combat sincère pour le Loup.

association Le Klan du Loup

Commentaires sur l’article « Loup : que la France prenne exemple sur la Pologne »

3 Responses

  1. Nous avons du retard en tout ( entre 10 à 15 ans ), la Pologne fait partie des pays en Europe avec un taux de criminalité très faible. J’ai eu affaire a des ouvriers polonais pour la construction d’une maison
    et j’ai pu vous dire que j’ai rarement vu des personnes si respectueuses et efficaces . Pour la nature ils ont autant de respect. Le loup est considéré comme gendarme de la forêt!

  2. La France est évidemment la lanterne rouge… il suffit de sortir de France pour voir la faune, ici les animaux sont terrorisés. En Espagne plus de 2000 loups, on en parle jamais, ni même en Italie. Et en France les chasseurs ne parlent jamais de tueries, ils gèrent ou ils prélèvent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *