Le sommeil du chien, tout comme le doux sommeil du chat, ont été observés et révélés dans leurs aspects les plus curieux par les vétérinaires. Cependant, on connait beaucoup moins celui du loup, témoin privilégié des initiatives Almo Nature et proche parent du chien domestique. Une récente étude a de nouveau traiter le sujet du plus insaisissable des animaux sauvages, comme le rapporte le New York Times.
Loup ou chien : lequel dort le plus ?
L’étude a analysé pendant cinquante ans le comportement et les interactions des loups avec leurs proies à Isle Royale, une île sauvage proche du Lac Supérieur. Sous la loupe, il y avait bien sûr l’une des tâches les plus importantes de l’animal : la chasse. Pour survivre dans le cadre exceptionnel de la meute, ils doivent pratiquer cette activité laborieuse qui, une fois achevée, leur prodiguera un repos long et mérité. En fait, après avoir passé parfois des heures à manger, les prédateurs se reposent ou dorment environ 30% du temps.
Une attitude assez différente de celle montrée par le meilleur ami de l’homme qui n’est pas soumis à la peine d’attraper des proies puisqu’il est nourri par son maître. Aussi, selon sa personnalité et sa conformation physique, le chien ne peut pas être encadré fermement dans des habitudes de sommeil et, souvent, il a de courts et fréquents temps de repos tout au long de la journée.
Le sommeil du chien et du loup : l’importance de la nutrition
Les habitudes du loup ont un impact sur son métabolisme : sur une base quotidienne, il brûle 70% de calories en plus que n’importe quel animal similaire en taille et en type, et durant la chasse, il arrive à un amont de calories équivalent à 10-20 fois plus que celles brûlées durant le repos. Comme le rappelle les auteurs de l’étude, les prédateurs doivent faire face à l’adversité : “Quand la nourriture est abondante, les loups passent beaucoup de temps à se reposer car ils peuvent se le permettre. Quand la nourriture vient à manquer, en revanche, ils passent beaucoup de temps à se reposer car ils en ont besoin”.
Par conséquent, il peut arriver qu’ils ne mangent qu’une fois tous les 5-10 jours, perdant 8-10% de leur poids s’ils ne trouvent pas assez de nourriture, puis ils le récupèrent après avoir mangé et dormi.
C’est une vie aventureuse et fascinante comme l’a mis en évidence la vidéo The Art in Being Wolf et qui nous rappelle comment les loups sont similaires et à la fois très différents des chiens. En effet, ces derniers ne peuvent pas correspondre à ce régime sauvage mais ils doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée dans laquelle le rôle des protéines est crucial.
Source : Almo Nature (Merci pour leur autorisation de publication)
Read the English version by clicking here
1 Response
j’aime les loups et leur façon de vivre- elle est différente du chien domestique qui lui n’adore que son maître-