La louve équipée en mars 2010 d’un collier GPS et suivie depuis dans le Parc national du Mercantour a été retrouvée morte le 22 Septembre 2010.
Cette louve de la meute de Haute Tinée avait été capturée dans le cadre du programme scientifique sur les relations entre le loup et ses proies sauvages, piloté par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) en partenariat avec le Parc national du Mercantour (PNM), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Fédération des chasseurs des Alpes maritimes (FDC06).
Le collier nous renseignait sur ses déplacements par des localisations GPS et surtout permettait aux chercheurs de localiser a posteriori l’ensemble des prédations occasionnées par la meute pour mesurer l’impact de la prédation sur les différentes espèces d’ongulés sauvages: chamois, chevreuil, mouflons et cerfs.
Depuis le 15 Septembre, le collier ne transmettait plus de données, ce qui était courant lorsque l’animal se trouvait dans un secteur non couvert par le réseau GSM, source de la transmission des données. Cette fois, c’est grâce à une recherche de terrain intensive que le double système VHF associé au collier a permis de localiser l’animal mort. Il a alors été pris en charge par les agents assermentés du PNM et de l’ONCFS. Une autopsie va être pratiquée par un laboratoire vétérinaire départemental.
Parc national du Mercantour
Lire notre précédent article sur le sujet en cliquant ici