Pour Christian Hubaud, le maire anti-loups de Pelleautier (Hautes-Alpes), c’est la loi du fusil. Il vient de prendre en toute connaissance de cause un arrêté aussi dangereux, qu’illégal, autorisant le tir des loups et de tous les prédateurs à tout citoyen armé !
L’ASPAS a immédiatement demandé au maire d’abroger son arrêté, sans quoi l’ASPAS et ses partenaires associatifs demanderont sa suspension en urgence devant le tribunal administratif et la démission de ce maire qui agit en délinquant.
Dans son arrêté municipal du 18 mai 2015, Christian Hubaud ordonne le tir des loups « ou de tout autre prédateur, pour tout citoyen majeur, muni d’une arme, ayant la faculté de s’en servir ». Cet arrêté pris en dehors de tout cadre réglementaire est bien sûr totalement illégal. M. Hubaud, également conseiller départemental à l’agriculture, ne peut ignorer que le loup est une espèce protégée et que les autorisations de tirs sont délivrées par les préfets, dans le cadre d’arrêtés ministériels déjà extrêmement permissifs.
Il est inacceptable qu’un élu local se comporte en shérif hors-la-loi, dans le seul but de satisfaire une poignée d’extrémistes anti-loups. En plus de l’illégalité patente de sa décision, M. Hubaud met délibérément en danger la sécurité des habitants de sa commune en encourageant l’usage des armes à feu en dehors de toute règle.
Face à une telle irresponsabilité, l’ASPAS a demandé dès hier au préfet de sommer M. Hubaud d’abroger immédiatement son arrêté, si le maire refuse de le faire par lui-même. Dans le cas contraire, c’est le tribunal administratif qui suspendra l’arrêté illégal, suite au recours qui sera déposé dans la journée.
La commune de Pelleautier est située dans un secteur fréquenté par des loups depuis une dizaine d’années. Pour autant, la prédation sur le bétail est très rare sur la commune, et il n’est pas établi avec certitude que les attaques ayant eu lieu récemment, sur des troupeaux de moutons insuffisamment protégés, soient l’œuvre de loups.
ASPAS
Après un « flottement » à l’ASPAS (voir l’article dans Politis), cette association spécialisée dans les actions en Justice, semble aller de nouveau vers l’avant.
L’association Le Klan du Loup soutient tout naturellement l’ASPAS dans ce dossier où un maire a manifestement complètement perdu les pédales et mis en danger la population.
Nous pouvons nous poser légitimement la question de savoir si l’édile est toujours en capacité à exercer son mandat. A moins qu’il n’ait été indirectement encouragé par les propos exterminationnistes de SégolHaine Royal et d’Estrosi.
Mise à jour le 12 avril 2024 : L’ASPAS a complétement arrêté ses actions en Justice contre les arrêtés préfectoraux anti-loups. Peut-être la crainte de déplaire aux gouvernements en place…?
Le KDL
1 Response
Quand je disait que le loup vas malheureusement mal finir en France.
Comment un maire peut-il décider sa alors quand plus il n’y pas eux d’attaque sur les troupeaux par les loups ou si ils y a eux c’est de la fautes des éleveurs.
je n’ai rien contre les éleveurs qui respect la nature et qui font réellement leurs boulots, eux ils sont en,droits de se plaindre en cas de problème mais les jeunes qui ne font rien qui mettent les mouton en pâture et qui les rentres le soir ne devrait pas avoir le droit de se plaindre.
Avant que quelqu’un me tombe dessus je tient à préciser que j’ai enfin je l’espère exagéré la situation de certains jeunes.
Bonne soirée à tous.