Illustration représentant la Suède.

La Suède suspend en partie la chasse au Loup

La chasse au loup sera remplacée par un recours plus fréquent à la « chasse de protection », qui permet déjà aux populations vivant dans les régions fréquentées par les loups d’en tuer en cas de besoin, comme l’autorise une directive européenne, a assuré le ministère dans un communiqué.

Estimant que le loup est une espèce menacée, Bruxelles avait donné jusqu’au 17 août 2011 à la Suède pour qu’elle revoie sa législation afin d’être en conformité avec la législation européenne, sous peine d’un renvoi de l’affaire devant la Cour européenne de justice.

« Il y avait un risque que cette affaire traîne en longueur pendant des années », a argumenté le ministre de l’Environnement, Andreas Carlgren. « En appelant chasse de protection toute chasse au loup, nous allons éviter » une telle procédure juridique, a-t-il dit à la presse.

Alors que la Fédération suédoise des chasseurs a regretté la décision du gouvernement, l’Association de protection de la nature l’a accueillie avec un optimisme prudent.

Lors de la campagne de chasse 2010, la première depuis 1964, le quota de 27 loups avait été atteint. L’hiver dernier, le quota de 20 animaux tués avait été manqué d’une tête.

Source : ATS et Wild Focus asbl

Commentaires sur l’article « La Suède suspend en partie la chasse au Loup »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *