canton de berne Suisse

Stratégie « Gestion du Loup » dans le canton de Berne

Le canton de Berne joue les pionniers en Suisse dans la gestion du loup.

En ce début d’année, le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’Economie publique, tire un premier bilan positif des mesures de prévention. L’utilisation de chiens de protection des troupeaux sur trois alpages à moutons a donné satisfaction l’été dernier. Aucune attaque de loup ou de lynx n’y a été recensée.

Le groupe de contact « Gestion du loup » poursuivra ses travaux en 2008. Un monitoring ovin et caprin devrait permettre d’évaluer le potentiel de regroupement des troupeaux dans l’ensemble du canton.

Des mesures de prévention seront par ailleurs testées l’été prochain sur d’autres alpages à moutons avec des chiens et des bergers. Ces travaux doivent être menés à bien afin que les mesures de prévention puissent rapidement déployer leurs effets, d’autant qu’un mouton a été tué par un loup le 29 novembre dernier dans le secteur du Teilegg sur la commune de Saanen.
Ce loup a été identifié comme provenant de la population franco-italienne.

Commentaires sur l’article « Stratégie « Gestion du Loup » dans le canton de Berne »

2 Responses

  1. Il y a des solutions et il faut les mettre en pratique sans pour cela tuer des loups merci pour votre com amitié domi

  2. j’ai vu dernièrement un documentaire tres interessant sur un homme pas ordinaire, cet américain a décidé de vivre avec les loups et surtout comme les loups, il fini par avoirune meute de jeunes loups dont il deviens le mâles dominant, mais bien sur cet experiance a un but précis, mieux connaitre et comprendre les loups et leurs rites, et fort des savoirs apris au contact des loups ce monsieur met au point une autre façon de protèger les troupeaux, simplement en enregistrant des hurlement de meutes de loups et de le rediffuser a coté du troupeau a protèger, et apparament ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *