Les éleveurs d’ovins veulent éliminer le loup en Suisse
Les loups qui s’attaquent aux animaux de rente en Suisse doivent pouvoir être abattus plus rapidement bien qu’ils soient protégés au niveau international. C’est ce qu’a exigé mercredi la Fédération suisse d’élevage ovin.
Le concept « Loup Suisse » prévoit qu’un loup peut être abattu s’il a dévoré 35 animaux de rente en quatre mois ou 25 en un mois.
La fédération souhaite que le nombre de bêtes tuées soit revu à la baisse afin de pouvoir éliminer plus rapidement le loup.
La plupart des 12 000 éleveurs suisses possèdent moins de 40 ovins.Il faut s’attendre à voir le loup s’établir dans les régions alpines et dans la chaîne du Jura et s’y reproduire, selon Christoph Jäggi, de l’Office fédéral de l’environnement, de la forêts et du paysage (OFEFP).
Quant au loup tué dans le Chablais, les radios ont révélé la présence de plombs, ce qui indique que l’animal a déjà été victime de tirs.
Les autorités bernoises ont signalé mardi la présence d’un loup dans le canton. Il a tué huit moutons le 27 novembre sur le territoire de la commune de Pohlern, prés de Thoune.
Selon un sondage réalisé par l’institut Link auprès de 1086 citoyens de 18 à 74 ans, 76 % des personnes interrogées se prononcent en faveur du loup, 24 % contre.
Finalement la Suisse est comme la France : les industriels de l’élevage veulent éradiquer la Nature et (certains) politiques se font complices de cette destruction.
association Le Klan du Loup
4 Responses
Tous pareils…
Bien sûr, les amoureux du loup comme tous ceux qui parcourent ce blog, vont le défendre, et moi en premier!!!
Mais le sujet est quand même délicat… si on se met à la place des éleveurs d’ovins… peut-être réagirions-nous de la même façon, qu’en penses-tu?
Amitiés de la trogne de la face cachée. Bises. Marie.
Nous n’avons que trop discuté avec les industriels de l’élevage !Il est grand temps qu’ils se mettent à travailler comme de VRAIS bergers, ce que font tous leurs « confrères » européens.Salutations lupines.Le Klan du Loup
Oui, je sais bien. En Italie il me semble qu’il n’y a pas tous ces problèmes. Je suis quand même très étonnée par les Suisses qui se prétendent de vrais écolos et tout et tout… Lobitobueno-Marie.