Le loup fait de moins en moins peur aux Suisses: 87% d’entre eux sont en faveur d’un retour naturel de l’animal dans le pays, selon un sondage. Avec 89%, d’avis favorables, les Alémaniques sont un peu plus enthousiastes que les Romands (79%).
Au total, un millier de personnes ont répondu à la question posée le mois dernier par l’institut Link. Ce sondage représentatif a été commandé par l’association Zooschweiz qui regroupe plusieurs grands parcs zoologiques du pays. Ces derniers sont membres de la fédération européenne pour l’information sur le retour du loup, écrit Zooschweiz.
La cause du canidé se renforce donc en Suisse. En 1997, ils n’étaient encore que 57% à soutenir sa réintroduction, selon l’enquête menée à l’époque par l’Office fédéral de l’environnement. Ce taux a augmenté à 63% en 1999, puis à 76% en 2006.
La cote d’amour du loup auprès des Helvètes semble ainsi suivre celle de l’ours. En avril, 85% des personnes interrogées par le WWF se disaient favorables au retour naturel du plantigrade. Là aussi, les Alémaniques se montraient un peu plus convaincus (87%) que les Romands (81%).
5 Responses
il sont trop con ses suisses. heureusement en France nous on les tue
Enfin des êtres humains!!on peut pas dire hélas la même choce en France!!
et quant à vos insultes mr le Tueur de loup qui n’a tjs pas le courage de laisser son nom et bien allez compter vos moutons et faire vos beuveries avec vos potes les chasseurs car une chose est certaine les défenseurs des loups vous en mettront plein la vue dans pas longtemps!!ne vous réjouissez pas si vite!!regardez vous donc dans la glace pour savoir qui est le plusC..!!
Je suis sure que ce type de sondage serait identique ici. La majorité de la population ne chasse pas et commence à aimer la nature.L’organisation des lobby, chasseur /agro alimentaire est très performante c’est la seule chose. Ils trouvent des appuis politiques et nous n’en cherchons pas car nous souhaitons que tout aille au mieux, partir en guerre n’est pas évident pour la majorité d’entre nous!!
Enfin des personnes civilisées