Le montant n’est pas définitif, certains calculs restant à faire, mais il donne déjà le tournis. Décidée le 7 août et expirée le 6 octobre 2009, l’autorisation de tir sur les deux loups sévissant en Valais aura coûté au Canton la bagatelle de 120 000 à 160 000 fr.
La facture, destinée notamment à payer la quinzaine de gardes-chasse mobilisés, pourrait même augmenter encore, d’après Rhône FM. Mais le Valais devra payer la peau du loup sans vraiment l’avoir tué.Le bilan de l’opération est en effet mitigé: une bête a été abattue le 20 août dans la région du val-d’illiez tandis que l’autre animal, croisé dans le val des Dix, a réussi à échapper à la vigilance des gardes-chasse. Alors, plus de 120 000 francs pour un seul loup, la facture n’est-elle pas un peu lourde ?
« La question ne se pose même pas. Dans la mesure où le loup causait des dégâts aux troupeaux de moutons, il est clair qu’il fallait agir« , rétorque Peter Scheibler, chef du Service valaisan de la chasse.
« Ce montant est une raison de plus pour ne pas l’abattre, réplique Nicolas Wüthrich, porte-parole de Pro Natura. Et le loup ne poserait pas problème si on lui laissait son habitat naturel. De plus, il peut aussi rendre des services, comme disperser les chevreuils qui dégradent les forêts. » Dans le canton de Vaud voisin, aucune autorisation de tir n’a été lancée à l’encontre du loup.
2 Responses
Ce serait bien qu’ils les oublient un peu et les laissent vivre en paix amitié et bon week-end
Que certains hommes sont cupides