Mercredi 16 août 2023, l’association Le Klan du Loup était invitée par Jean-Marie Bordry dans son émission : « Les Vraies Voix« .
Un journaliste de Sud Radio qui se renseigne sur le Loup
C’est exceptionnel pour être souligné mais M. Bordry avait manifestement bien préparé son émission, en se renseignement au préalable sur le « dossier Loup ».
Quoi de plus normal, allez-vous nous répondre ?
Il s’avère qu’aujourd’hui encore, la plupart des journaleux (particulièrement dans la PQR) continuent de répandre la fake news complotiste sur la réintroduction du Loup.
Pour rappel, si un journaliste de passage venir à lire et à faire un minimum de recherche, la sous-espèce de Loup que nous avons en France est Canis lupus italicus. Celui-ci est revenu naturellement d’Italie en novembre 1992.
Enfin, Jean-Marie Bordry n’est pas tombé dans les questions clichés sur le Grand Méchant Loup et a su distribuer équitablement la parole.
Des invités dans leur rôle respectif
En plus du Président-Fondateur du KDL, il y avait le député LFI M. Rodrigo Arenas, M. Henri Bies-Péré (présenté comme « agriculteur ») et M. Benjamin Morel.
- Le député Rodrigo Arenas a fait…de la politique, c’est à dire j’aime tout le monde et je ne froisse personne (ce qui est souvent le meilleur moyen de se mettre tout le monde à dos).
- M. Henri Bies-Péré est un « agriculteur » mais très urbain car il est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE ; la « troisième Chambre » en France), vice président du syndicat corporatiste agricole FNSEA et co-gérant du GAEC du Lys. Concernant ce GAEC, Telepac nous apprend que 38717,18 euros d’aides ont été versées pour la période du 16 octobre 2021 au 15 octobre 2022 et 37242,75 euros pour la période du 16 octobre 2020 au 15 octobre 2021.
- M. Benjamin Morel est Maître de conf’ en droit public à Paris Assas et PhD en science politique (Normal Sup’). Son intervention a été la plus pertinente et précise, entre autres sur le soi-disant « vote chasseur » et « vote agriculteur ». Pour l’anecdote, Benjamin Morel a évoqué l’étymologie du palais du Louvre qui viendrait, selon lui, de « loup ». La question n’est pas tranchée entre les linguistes mais c’est l’hypothèse qui revient le plus souvent (lire ici sur ce sujet).
Quelle conclusion tirer de cette émission ?
- des journalistes qui font bien leur métier, en respectant le contradictoire et légalité des temps de parole, cela existe encore
- les échanges ont été courtois même si le vice président de la FNSEA est resté dans une posture (non agressive) de lobbyiste
- le temps a manqué pour aller au fond du « dossier Loup » en France, dossier qui n’est que politique et financier
- si demain, Jean-Marie Bordry nous invitait de nouveau, nous répondrons Présent !
Quelques chiffres clés sur l’industrie ovine en France
- En 2020 : l’industrie animale a perçu 28630000 euros d’aides (hors PAC)
- les pertes attribuées au « loup non exclu » (présomption de culpabilité du canidé) représentent 0,15% du cheptel ovin français (source : SFEPM)
- chaque année, 500000 ovins sont envoyés à l’équarrissage (source : SFEPM)
- importation viande ovine en France (2021) : 781000000 euros (source : Douanes françaises)
- exportation viande ovine en France (2021) : 315000000 euros (source : Douanes françaises)
- achat viande ovine en France (2021/2020 : – 3,9% (source : Panel Kantar)
- ménages français ayant acheté de la viande ovine (2021) : 43,7% (source : Panel Kantar)
- pour voir l’ensemble des données (rapport 2022) de la Confédération Nationale de l’Elevage – GEB, cliquez ici