Le Plan National d’Action sur le Loup et l’Industrie Animale
Le ministère de la Transition Ecologique (LOL) a ouvert une consultation publique sur le projet de Plan National d’Action (PNA) sur le Loup et les activités de l’industrie animale. Ce projet, qui s’étend sur cinq ans, ne favorise nullement la coexistence entre le Loup et les activités humaines mais, au contraire, ouvre encore plus grande la voie à l’extermination de l’espèce et en limite son développement.
La Population de Loups en France
Selon l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le dernier bilan publié du suivi estival de la population de Loups en France recense 97 zones de présence permanente du loup dont 80 meutes. Cela représente une augmentation moins importante que celle constatée l’année précédente. Les nouveaux groupes sociaux mis en évidence s’installent essentiellement en périphérie de l’aire de présence historique de l’espèce.
Canis lupus italicus est toujours inscrit sur la liste rouge des espèces menacées en France.
Cependant, ces chiffres sont contestés et contestables. Certains, comme le KDL, estiment que le nombre de Loups est sous-estimé, tandis que d’autres pensent qu’il est surestimé. Les méthodes de comptage sont également critiquées, notamment le protocole du hurlement provoqué, qui consiste à stimuler le hurlement des Loups afin de détecter la présence de jeunes et ainsi attester de la reproduction de l’espèce sur une zone.
Les Débats sur la « Gestion » du Loup
La question de la « gestion » du Loup en France est source de nombreux débats.
D’un côté, les industriels ovins font semblant de redouter les attaques de Loups sur leurs bêtes de rente et demandent des mesures pour exterminer l’espèce. De l’autre, des défenseurs de la biodiversité se réjouissent de voir le Loup étendre son territoire en France et s’opposent à l’extrême facilitation du tir sur l’espèce.
Le Klan du Loup fait partie des trop rares associations à s’opposer à tous les tirs à tuer.
Dans le cadre des réunions et échanges qui réunissent les différentes parties prenantes (c’est à dire les représentants de l’industrie animales et les associations qui ne dérangent pas le gouvernement) en vue de la préparation du nouveau Plan National d’Action (PNA) contre le Loup et pour les activités de l’industrie animale, les associations cooptées par le gouvernement ont présenté 41 propositions visant à améliorer le prochain PNA. Ces propositions visent à assurer une baisse des dommages aux troupeaux par l’approfondissement de la mise en place des mesures de prévention et l’adaptation de l’industrie animale aux contraintes (sic) posées par la présence et l’arrivée du Loup dans de nouveaux territoires.
Le Klan du Loup reviendra plus en détail sur ces propositions dont certaines sont…hallucinantes pour des assos disant vouloir défendre Canis lupus italicus.
Ces débats montrent la complexité du dossier Loup en France, dossier où la démagogie et le clientélisme viennent polluer l’indispensable protection de la biodiversité.
Le défi est de taille, mais il y doit – et peut – être relevé par les femmes et les hommes de bonne volonté afin que Vive le Loup.
association Le Klan du Loup
2 Responses
Non aux tirs de loup ! ❤️????❤️
Merci pour votre commentaire.
Le KDL