nombre-reel-loups-france

Du nombre réel de Loup en France

La question du nombre de Loup en France est souvent sujette à controverse, notamment à la lumière des publications du « Réseau Loup-Lynx » de l’ONCFS. Malgré les titres sensationnels affirmant une augmentation de la population de Loups, la réalité semble bien différente.

Les Estimations Contestées de l’ONCFS

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Transition Écologique, est chargé de la gestion des populations de Loup en France. Cependant, sa méthodologie de comptage et d’estimation est remise en question par de nombreux experts.

En mai 2017, l’ONCFS a publié une estimation affirmant que la population de Loup en France atteignait 360 individus, alors qu’elle était tombée à 292 individus lors du dernier recensement en 2016. Ces chiffres sont présentés comme une augmentation de 23%, malgré une intensification des tirs à tuer et du braconnage (sic).

Comment sont Calculées les Estimations ?

La méthode de calcul utilisée par l’ONCFS pour estimer la population de Loup en France est sujette à controverse. Les Loups ne s’enregistrent pas officiellement lorsqu’ils s’installent dans de nouveaux territoires ou lorsqu’ils se reproduisent.
Ainsi, les données les plus fiables reposent sur le nombre d’individus réellement identifiés, qui est ensuite extrapolé à l’aide d’algorithmes.
Cependant, ces estimations peuvent être influencées par des considérations politiques et ne reflètent pas toujours la réalité sur le terrain.

Les Implications Politiques et Environnementales

Les chiffres publiés par l’ONCFS ont des répercussions importantes sur la politique de gestion des Loups en France.
En 2016, les estimations étaient déjà sujettes à controverse, avec des chiffres suggérant une population comprise entre 150 et 200 individus.
En 2017, malgré les affirmations de l’ONCFS, la population de Loups semble stagner, voire diminuer, en France.

La politique de tirs à tuer, notamment sous l’ancien gouvernement de Ségolène Royal, a eu pour conséquence l’accélération de la dispersion des meutes. À long terme, cela pourrait peut-être contribuer à redynamiser la population des Loups en France.

Il est également intéressant de noter que certains acteurs de l’industrie animale remettent en question l’efficacité de la politique de tirs à tuer. Claude Font, secrétaire général de la Fédération Nationale Ovine (FNO), a déclaré que « la croissance de la population lupine marque l’échec de cette politique« .

En conclusion, le gouvernement actuel semble peu enclin à prendre des mesures en faveur de l’écologie, de la biodiversité et de la protection du Loup, ce qui pourrait conduire à une politique encore plus agressive à l’égard de ce canidé en France.

Malgré les divergences d’opinions, Le KDL reste fermement opposé à tous les tirs à tuer visant le Canis lupus italicus en France, et appelle à la mobilisation pour la défense du Vivant et du Loup.

association Le Klan du Loup

Photographie d'un loup de la sous-espèce Canis lupus italicus.
Canis lupus italicus ©Alberto Tovoli

Mise à jour le 16 février 2024 :

L’ONCFS a été remplacé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

En revanche, le triturage des chiffres est toujours le même.

Commentaires sur l’article « Du nombre réel de Loup en France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *