Carte de la Suisse en rouge avec une croix blanche au milieu.

Les Suisses aiment les Loups

Retour du loup : trois quarts des Suisses Pour

Les trois quarts de la population helvétique sont pour le retour du loup en Suisse, selon un sondage effectué par l’institut lucernois Link sur mandat du WWF. Par ailleurs, le loup abattu dans le Chablais valaisan était italien.

En Valais, seuls 47% sont favorables à son retour, selon les résultats du sondage publiés mercredi par le WWF. « Etes-vous pour ou contre le retour naturel du loup en Suisse ? » Telle est la question qui a été posée, entre fin novembre et début décembre 2006, à 1086 personnes âgées de 18 à 74 ans.

Il en est ressorti que 76% se sont prononcés en faveur du loup et 24% contre. Cela correspond exactement aux résultats d’un sondage identique effectué en 2002, souligne le WWF.

Le Valais moins chaud

Le sondage actuel montre que le loup est mieux accepté par les jeunes et par les citadins. Les Alémaniques y sont plus favorables que les Romands. En Valais, où un loup a été récemment abattu, la sympathie à l’égard du loup est moindre puisque 53% y sont opposés.

Toutefois, selon le WWF, le fait que 47% des sondés sont favorables à l’animal relativise les propos du conseiller d’Etat valaisan Jean-René Fournier qui a déclaré : « Le Valais ne veut pas du loup ».[…]

Commentaires sur l’article « Les Suisses aiment les Loups »

5 Responses

  1. Visiblement, nos amis SUISSES sont plus intelligents et plus ouverts que nous aux problèmes de la faune et de la  flore…AMICALEMENTFRANNY

  2. Les Suisses sont plus sensés que nous sur plus d’un point, il prennent souvent les bonnes décisions, espérons que notre gouvernement et le prochain prendra le bon sens des Suisse pour model.
     

  3. Je préfère de loin « solstice d’hiver » à « Noel » mais pour la prononciation…:-/
    🙂

  4. Quand prendrons-nous l’exemple sur la Suisse, souhaiton que les mentalités évoluent un peu en France, c’est¨bientôt Noël, on peut toujours croire aux miracles. Amitiés

  5. Les requins qui hantent les couloirs du pouvoir sont bien plus dangereux que les malheureux loups qui tentent de survivre dans une nature qui rétréci comme une peau de chagrin.
     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *