Du 6 au 23 mars 2024, le gouvernement Macron/Attal a mis en place une consultation publique pour remettre en cause la méthode de comptage des Loups en France.
Ladite consultation publique s’inscrit dans le Plan Loup 2024-2029 qui vise à exterminer la population lupine en France.
Evidemment, et comme pour chacune des consultations sur le sujet du Loup, le gouvernement ne tiendra pas compte des résultats car seule compte la politique, et non la Science.
Vous trouverez ci-dessous un résumé du Projet d’arrêté relatif à la méthode d’estimation de la population de loups et modifiant l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année :
Le projet d’arrêté présenté concerne une révision significative de la méthodologie d’estimation de la population des Loups en France, ainsi que des ajustements requis dans l’arrêté existant qui détermine le quota annuel de Loups pouvant être exterminés. Actuellement, l’évaluation de la population de Loups repose sur une combinaison de méthodes, dont la Capture Marquage Recapture (CMR) et l’analyse des groupes de Loups observés durant l’hiver.
Cependant, cette approche hybride présente des inconvénients, notamment en termes de complexité et d’incertitude dans les résultats. Afin de remédier à ces problèmes, le gouvernement Macron/Attal propose d’adopter exclusivement la méthode CMR pour évaluer la population de Loups. Cette méthode, officiellement considérée comme plus fiable et, dans la réalité, un triturage pseudo scientifique à vocation politique.
Ce changement majeur dans la méthodologie d’évaluation aura des implications significatives immédiates dans la destructions des populations de Loups en France. Contrairement au système actuel, qui peut prendre plusieurs années pour produire un chiffre final sur la population de Loups, l’utilisation exclusive de la méthode CMR permettra de fournir un résultat à la fin de chaque année civile.
Les ajustements proposés dans l’arrêté concernent principalement la référence à la méthode d’évaluation de la population de Loups. L’arrêté révisé stipule explicitement que seule la méthode CMR sera utilisée, supprimant ainsi toute référence à d’autres méthodes telles que l’EMR (Effectif Minimal Retenu). Cette fausse clarification vise à rendre simpliste le processus d’évaluation et favorisera l’augmentation du nombre de Canis lupus italicus/lupus à abattre.
Il convient de noter que la consultation publique sur ce projet d’arrêté est ouverte du 6 au 27 mars 2024. Cette période permet aux parties prenantes de soumettre leurs commentaires et suggestions sur cette proposition de changement majeur dans la méthodologie d’estimation de la population des Loups en France.
Voici un résumé du projet d’arrêt modifiant la méthode de comptage des Loups :
- Il s’agit d’un arrêté ministériel modifiant l’arrêté du 23 octobre 2020 relatif au nombre maximum de Loups pouvant être détruits chaque année en France.
- Une référence réglementaire est mise à jour dans l’arrêté du 23 octobre 2020.
- La méthode d’estimation de la population de Loups sur le territoire national est précisée, reposant sur la technique de « Capture-Marquage-Recapture » utilisant des analyses génétiques.
- Cette méthode s’appuie sur l’identification génétique individuelle des Loups à partir d’échantillons biologiques (excréments, poils, etc.) collectés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
- L’estimation de la population de Loups par cette méthode est disponible en fin d’année, quelques mois après la collecte des échantillons en hiver.
L’association Le Klan du Loup demande que :
- Chaque année, l’OFB publie le nombre d’individus qui ont été réellement identifiés, avec leur code de référence (GW1909m, par exemple).
- Que soit indiqués quels types de prélèvements (par individus) ont été effectués pour servir aux analyses ADN.
- Que soit indiqué qui a effectué les prélèvements et dans quelles conditions.
- Qu’au moins deux laboratoires totalement indépendants et capables de faire la différence entre l’ADN du loup (Canis lupus lupus) et l’ADN du chien (Canis lupus familiaris) soient accrédités.
- En cas d’ADN de Loup trouvé sur le cadavre d’une bête de rente, les laboratoires indiquent sur l’ADN du canidé est ante ou post mortem.
Pour l’association Le Klan du Loup, il est plus que temps de remettre la Science au sein du « dossier Loup ».